Mieux comprendre le Security Service Edge (SSE)

Votre entreprise est à la recherche d’une solution lui permettant de sécuriser son réseau ? Si vos collaborateurs utilisent des applications dans le cloud ou sont adeptes du télétravail, un dispositif de type SSE est à privilégier. En effet, le Security Service Edge est un ensemble de services garantissant la sécurité des données de l’entreprise quel que soit l’endroit où ses collaborateurs se connectent.

Découvrez notre guide pour mieux comprendre le Security Service Edge :

Comment définir le Security Service Edge ?

Le Security Service Edge est un ensemble de services de sécurité qui permet de protéger le réseau des menaces en ligne telles que les logiciels malveillants, le vol de données et le phishing (attaque par hameçonnage). À la différence des dispositifs traditionnels dont la protection est principalement axée sur le réseau central, le SSE déplace ses fonctions de sécurité là où les utilisateurs et les périphériques se connectent.

Ainsi, si un employé d’une entreprise se sert de son ordinateur portable ou de son smartphone professionnel depuis chez lui pour travailler, son utilisation sera sécurisée. De la même manière, les utilisateurs d’applications cloud gagneront en sérénité, car le SSE sécurise les flux de données à distance.

Dans un contexte où le télétravail se développe et où les appareils mobiles sont de plus en plus nombreux, le Security Edge Service trouve tout son sens.

Quels sont les avantages du Security Service Edge ?

Le Security Service Edge présente de nombreux avantages pour les entreprises et les organisations en phase avec leur temps :

  • Comme il s’agit d’une solution de sécurité qui est basée sur le cloud, la protection est optimale : le réseau est protégé sur site, mais également à distance. Les collaborateurs de l’entreprise peuvent donc utiliser des applications dans le cloud ou faire du télétravail sans craindre les menaces en ligne.
  • Avec le SSE, il n’est pas nécessaire de faire transiter le trafic réseau vers un dispositif de sécurité centralisé, ce qui permet de réduire la latence et d’améliorer les performances, ce qui a un impact positif sur l’expérience utilisateur.
  • Le Security Service Edge permet aux entreprises de gagner en flexibilité. En effet, elles peuvent déployer de nouveaux services et s’adapter aux besoins de leurs utilisateurs beaucoup plus facilement qu’avec une solution uniquement centralisée.

Quelle différence entre SSE et SASE ?

Si vous êtes à la recherche d’une solution pour sécuriser le réseau de votre entreprise, vous avez sans doute entendu parler du SASE : Secure Access Service Edge.

En quoi est-ce différent du SSE ? Pour quel dispositif vaut-il mieux opter dans votre organisation ?

Nous allons vous aider à mieux comprendre ces 2 approches de la sécurité informatique.

Le SSE : une brique du SASE

Les plateformes de type SASE se composent de 2 briques :

  • Le SSE : il s’agit de la tranche qui se concentre sur l’unification des services de sécurité (SWG, ZTNA, CASB et FWaaS)
  • Le WAN Edge : il s’agit de la tranche qui se concentre sur les services réseau (SD-WAN, optimisation du réseau étendu, qualité de service, etc.).

Le Secure Access Service Edge est donc un dispositif plus large que le SSE. Cependant, si le SASE est si pertinent pour les entreprises, c’est notamment grâce à sa partie dédiée au SSE.

Quels sont les 4 composants du Security Service Edge ?

Le SSE se compose de 4 principaux services :

  • Le SWG : la passerelle web sécurisée bloque le trafic Internet non sécurisé avant qu’il entre dans le réseau interne de l’entreprise.
  • Le ZTNA : l’accès réseau zéro trust favorise un accès plus sûr aux applications internes pour les utilisateurs à distance.
  • Le CASB : le cloud access security broker est une barrière qui se place entre les services cloud et leurs utilisateurs afin de protéger le réseau des menaces.
  • Le FWaaS : le pare-feu en tant que service est un dispositif de nouvelle génération qui favorise une sécurité maximale.

Bien qu’il s’agisse des 4 composants majeurs du SSE, il en existe de nombreux autres :

  • Solution d’isolation du navigateur
  • Prévention contre la perte des données cloud (DLP)
  • Gestion de la posture de sécurité cloud (CSPM)
  • Décryptage

Quels sont les atouts du Security Service Edge par rapport aux solutions traditionnelles ?

Assurer la sécurité du réseau d’une entreprise requiert l’utilisation de dispositifs complets pour éviter et éliminer les menaces en ligne.

À ce jour, le SSE présente de nombreux avantages par rapport aux solutions plus classiques de sécurité réseau :

  • Avec le SSE, la cybersécurité de l’entreprise n’est pas directement liée à son réseau. Il s’agit d’un avantage de taille qui permet de réduire drastiquement les risques liés à l’utilisation du réseau à distance. En effet, le Security Service Edge est basé sur le cloud : il peut ainsi suivre l’utilisateur où qu’il se trouve.
  • Le SSE permet à l’entreprise de mettre en place une politique de zéro trust. Avant qu’un utilisateur puisse accéder à une application, 4 facteurs sont analysés pour contrôler qu’il n’y a aucun risque : l’utilisateur, l’appareil, l’application et le contenu.
  • Contrairement aux dispositifs de sécurité traditionnels, l’architecture du réseau dans le cadre d’une solution SSE favorise une faible latence ainsi que de meilleures performances. Les utilisateurs ne sont ainsi plus dans l’obligation d’installer des VPN lourds et donc plutôt lents pour protéger leurs données.
  • Enfin, le Security Service Edge permet une maîtrise des coûts optimale, car l’ensemble des services (SWG, ZTNA, CASB, FWaaS, DLD, CSPM, CBI, etc.) se trouvent sur une seule plateforme.

Bon à savoir : il est possible de combiner le SSE avec le protocole SAML pour encore améliorer l’authentification des utilisateurs et ainsi garantir la protection du réseau et de ses données.

Votre entreprise envisage de faire installer une solution de sécurité de type SSE ? Contactez nos conseillers pour en savoir plus sur nos produits permettant d’assurer la cybersécurité de votre réseau.

Si vous avez des questions sur la mise en place ou encore sur le choix du Security Service Edge, nous répondrons à toutes vos interrogations, ce qui vous permettra de prendre la décision la plus judicieuse pour éviter les attaques malveillantes sur le réseau de votre entreprise tout en optimisant ses performances pour ses utilisateurs.