KB 2330: Autoriser une seule vidéo sans débloquer YouTube
Publié le 15 novembre 2023Modifié le 21 juin 2024
Comment autoriser le visionnage d’une vidéo sur YouTube sans avoir à débloquer le site dans son ensemble.
Objectif
Débloquer une seule vidéo de YouTube, mais sans débloquer le site dans son ensemble.
Étapes
Attention, pour que le filtrage par expression régulière fonctionne en HTTPS, le déchiffrement SSL est obligatoire.
- Pour permettre la lecture d’une vidéo sur YouTube, il faut procéder au préalable à l’ouverture de deux URL avec ces regex en tant que règle dans les politiques de filtrage placées en amont des autres politiques de filtrage :
.*(c|s)\.youtube\.com .*\.ytimg\.com .*\.googlevideo\.com/(crossdomain.xml|videoplayback?) .*\.youtube\.com/crossdomain.xml .*(youtube|googlevideo).com/.*\.(js|css) ^https://www\.youtube\.com/youtubei.* .*youtube\.com/s/_/ytmainappweb.* .*youtube\.com/upgrade_visitor_cookie.*
NB : le .* permet d’intégrer des caractères avant et après l’expression écrite.
Cela permettra la lecture de vidéos sans pour autant donner l’accès au site YouTube. - Choisir ensuite les vidéos à ouvrir pour les utilisateurs. Prenons l’URL http://www.youtube.com/watch?v=Nntzerp5WMQ comme exemple.Il faut tout d’abord récupérer l’identifiant de la vidéo (c’est la chaîne de caractères qui suit le signe » = « ). Ici l’identifiant est Nntzerp5WMQ.Ajouter une règle dans les politiques de filtrage placée en amont des autres politiques de filtrage sur la webadmin. Insérer l’identifiant de la vidéo dans une Regex, sous la forme:
.*Nntzerp5WMQ.*
ou
.*\.youtube\.com/.*Nntzerp5WMQ.* - Valider.
Validation
Ainsi, le visionnage de la vidéo dont l’identifiant a été enregistré est autorisé. Pour y accéder, cliquer sur le lien habituel. Il est également possible de rentrer l’URL complète dans le navigateur internet.