6.0.7 Correctifs

Politiques

#6288 - Suppression d'un utilisateur référencé dans une règle du moteur de règles
Si on supprime un utilisateur sur lequel on a défini une règle du moteur de règles (ACL), celui-ci est retiré de la règle. Si cet utilisateur était le seul utilisateur concerné par la règle, la règle affiche "Utilisateur supprimé". Dans la supervision, un message informe l'administrateur que l'utilisateur a été supprimé alors qu'il était utilisé dans une ACL.

Domaines Olfeo

#6170 - Jonction à un domaine Olfeo : maître et esclave avec deux bases différentes
On peut joindre une machine esclave à un domaine Olfeo même si la base d'URLs de l'esclave est différente du celle du maître. La base d'URLs de l'esclave est remplacée par celle du maître. Un message de type "info" l'indique dans l'écran de supervision du maître (Paramétrage > Supervision > Journal).
#6487 - Continuité du filtrage dans le domaine Olfeo quand la machine maître est éteinte
Dans un domaine Olfeo, lorsque la machine maître est inaccessible (par exemple lors d'une mise à jour), les machines esclaves continuent leur activité normalement. Si des modifications ont été apportées à la configuration d'un maître alors que la connexion entre maître et esclave était coupée, la configuration des esclaves se met à jour lorsque la connexion est rétablie. Attention, ne pas tenter de redémarrer les services de la machine esclave pendant que la machine maître est injoignable : la machine esclave ne pourrait plus redémarrer. Les services redémarrant automatiquement à minuit, les machines esclaves deviennent alors indisponibles si la machine maître n'a pas été redémarrée entre-temps.
#6792 - Écrasement de l'IP de l'esclave lors du changement de l'IP du maître
Dans un domaine Olfeo comprenant des box, modifier l'adresse IP d'une box modifiait celle des autres machines présentes dans le domaine.

Filtrage d'URLs

#6071 - Listes de domaines utilisées dans le moteur de règles : matching des domaines/sous-domaines
Les sous-domaines n'étaient plus pris en compte lorsque le FQDN était préfixé par un point.

Antivirus

#6600 - Journal de logs de l'antivirus vide
La page Antivirus > Journal n'affichait rien. Le problème est corrigé : la page affiche maintenant la liste des virus détectés par l'Olfeo.

Migration

#6620 - Bouton Précédent grisé lors de l'import de façon à ne pas interrompre ce dernier
Dans l'assistant de migration, Le bouton "Précédent" de la page "import des données en cours" est grisé tant que l'import se déroule sans erreur, afin d'éviter que l'utilisateur clique dessus par erreur et interrompe l'import. Si une erreur stoppe l'import, le bouton se dégrise pour permettre à l'utilisateur de relancer l'import.
#6689 - Réduction de l'espace nécessaire lors de l'import des hits
Pour pouvoir importer les hits v5 en v6, l'espace nécessaire sur votre disque est maintenant 3 fois la taille du dossier d'export et non plus 10 fois. Dans le cas où le dossier d'export contient un fichier RAW nettement plus gros que les autres, l'espace nécessaire sera 10 fois la taille de celui-ci.
#6854 - Suppression des liens "Favoris" dans l'interface des statistiques (suite à un import v5)
Lors d'une migration de la v5 à la v6, la page Statistiques > Temps réel affichait des liens Favoris, invalides. Ces liens correspondaient aux rapports et analyses v5, qui ne sont pas migrés. Ils ont donc été supprimés.
#6857 - Administrateur créé en v5 absent en v6
Certains administrateurs créés en v5 pouvaient ne pas apparaître dans l'interface d'administration après migration en v6.

Supervision

#6465 - Alerte lorsqu'aucun user-agent n'est sélectionné
Une alerte apparaissait lorsqu'aucun user agent n'était sélectionné dans une règle du moteur d'authentification du proxy HTTP. Certaines requêtes ne contiennent pas d'en-tête user-agent. 2 cas sont maintenant gérés :
  • "Obligatoire" (case .* cochée) correspond à n'importe quel user-agent, mais il doit y avoir un user-agent
  • "Tous" (aucune case cochée) : toutes les requêtes, qu'il y ait ou non un en-tête user-agent, et s'il y en a un, quel que soit le user-agent.

Partage d'objets

#6156 - Rétablissement du partage des objets admin/sous-admin
Un sous-administrateur pouvait voir les objets créés par tous les autres administrateurs, même si le mode Partage des objets n'était pas activé.

Portail public

#6380 - Application des politiques sur le ticket par défaut du portail public
Lorsqu'on crée un type de ticket, on lui assigne des politiques par défaut (politique de filtrage d'URLs et de filtrage protocolaire). Une fois un ticket créé (par autoenregistrement ou création manuelle dans le portail opérateur), cette politique apparaissait à l'intérieur du ticket, mais elle n'apparaissait pas dans les colonnes Filtrage d'URL et Filtrage protocolaire de la liste des utilisateurs et n'était pas appliquée.

Robustesse

#6475 - Vérification de la valeur entrée dans les champs date dans la page d'extraction des hits
À la page Statistiques > Extraction, un message d'erreur informe maintenant l'utilisateur de la présence de caractères invalides dans les champs Date de début et Date de fin.
#6508 - Meilleure gestion des services clamav
À la page Paramétrage > Supervision > Journal, une erreur Service clamav-daemon reports an error apparaissait plusieurs fois par jour.
#6584 - L'accès à une URL en FTP entraînait un redémarrage du proxy
#6625 - Résolution d'un problème d'affichage des graphiques lors de modifications en série
Si l'utilisateur modifiait un graphique plusieurs fois de suite très rapidement, un phénomène de flickering pouvait apparaître dans l'interface : plusieurs graphiques s'affichaient avant le graphique final. La gestion des requêtes envoyées au navigateur a été améliorée afin de résoudre ces problèmes.
#6633 - Indexation des tables de hits par jour
Des tables ont été indexées, ce qui donne la possibilité d'informer l'utilisateur que ses statistiques sont en cours de migration.
#6703 - Synchronisation des utilisateurs membres d'un groupe membre de lui-même
Dans le cas où un groupe était membre de lui-même, la synchronisation des utilisateurs était impossible. La correction permet de prendre ce cas particulier en charge.

Interface graphique

#6149 - Nouveaux styles permettant de différencier un bouton actif d'un bouton inactif
Les styles suivants ont été introduits :
  • Au survol, le libellé des boutons actifs prend une couleur légèrement différente afin d'indiquer à l'utilisateur que le bouton est cliquable.
  • Les boutons inactifs apparaissent grisés, et la couleur de leur libellé ne change pas au survol.
#6163 - Mise en forme de l'assistant de configuration
Un défaut d'alignement a été corrigé et les boutons ont été rendus conformes à la charte graphique.
#6825 - Affichage du nombre de hits par seconde dans l'interface d'administration
Le nombre de hits par seconde reçu par le moteur Olfeo est indiqué en bas à gauche de l'interface d'administration. Cette information était présente en v5.

Mise à jour

Correctifs consistant à s'assurer que les services redémarrent lors d'une mise à jour
  • #6509 : Certaines variables d'environnement n'étaient plus définies après une mise à jour en 6.0.6.
  • #6734 : Certains services ne démarraient pas.