Maîtriser les enjeux liés à la fuite d'informations

Les enjeux de fuite d'informations liés à l'utilisation d'Internet au bureau

77% des internates français déclarent être membre d'au moins un réseau socialLes nombreuses portes ouvertes offertes par Internet représentent également un enjeu majeur en termes de fuites d’informations. Outre le risque d’intrusion par des logiciels malveillants abordé dans la partie sécurité des enjeux, l’utilisateur peut être, volontairement ou involontairement la source de fuites d’informations.

La généralisation de l'utilisation des plateformes Web 2.0 y participe d’ailleurs très largement : envoi d’informations confidentielles par messagerie, chat, réseaux sociaux, … les amis-ennemis de Facebook prêts à bondir sur des informations stratégiques d’une entreprise confiées par inadvertance sur son « mur », …

Protéger votre entreprise des risques liés à la fuite d'information

Un cadre sur huit a déjà donné son avis sur sa société sur des blogs, forums réseaux sociaux Le premier rempart est bien entendu technique. Certaines applications sont clairement risquées comme les messageries instantanées, Tor... et doivent bien entendu être bloquées par un filtrage protocolaire afin de supprimer les risques liés à la fuite de données.  

Pour les réseaux sociaux, les entreprises et les administrations peuvent choisir de bloquer l'accès Internet à ces sites communautaires mais ces plateformes sociales permettent également de développer la visibilité de l'organisation et le réseau professionnel de chaque collaborateur.  La solution technique la plus adaptée est donc de limiter l'accès aux réseaux sociaux selon les profils utilisateurs et selon des droits d'actions spécifiques par réseau social afin de préserver l'efficacité professionnelle de chaque collaborateur.

Le deuxième rempart afin de responsabiliser les utilisateurs dans leurs usages est la mise en place d’une charte informatique qui détaille les bonnes pratiques, les interdictions et les sanctions.

 

 

Demande de téléchargement du livre blanc juridique Olfeo Vol. 2

Demande de téléchargement du livre blanc juridique Olfeo Vol. 1

Demande de téléchargement du livre blanc juridique Olfeo Vol. 3