Protéger votre entreprise

Comment protéger votre entreprise des risques liés à l'utilisation d'Internet ?

Protéger son entreprise des risques liés à l’utilisation d’Internet c’est suivre les évolutions du droit et des usages qui amènent de nombreuses modifications des comportements au sein des entreprises.

La connaissance des évolutions d’Internet et de ses usages permet de maîtriser une partie des enjeux liés à la productivité, la sécurité des SI, la bande passante, … Il est également indispensable de suivre les nouveaux contextes juridiques en matière d’Internet afin de respecter la loi et déployer des moyens en toute légalité.

Maîtriser les enjeux d'Internet

les enjeux liés à l'utilisation d'Internet au bureau
Internet évolue au fil des années faisant apparaitre de nouvelles perspectives mais également de nombreux risques à maîtriser pour l’entreprise.
Il est primordial de suivre les évolutions de l’utilisation d’Internet et également les évolutions des enjeux à maîtriser pour l’entreprise quant à l’utilisation d’Internet qui est faite par ses employés, …

Les entreprises et plus particulièrement les directions du système d'informations doivent avoir les moyens de maîtriser 5 enjeux majeurs afin d'apporter une protection optimale à l'entreprise :

  • Protéger l’entreprise ou l’administration du risque pénal et civil lié à l’usage illicite d’Internet
  • Améliorer la productivité des salariés tout en respectant la politique RH
  • Combattre efficacement les vulnérabilités liées aux attaques de logiciels malveillants
  • Accélérer les flux professionnels
  • Prévenir la fuite de données confidentielles

 

Maîtriser le cadre juridique

Internet au bureau : enjeux et cadre juridique
Face aux évolutions de l’utilisation d’Internet en entreprise, la législation tend à se préciser.
Il est désormais établi que la responsabilité de l’employeur et de la DSI peut être engagée du fait de l’utilisation de ses accès internet par ses collaborateurs ou visiteurs.

Il existe en effet plusieurs dispositions légales qui imposent à l’employeur de prendre des mesures pour empêcher les accès illicites au sein de son établissement.
La jurisprudence la plus récente conforte d’ailleurs ces dispositions, en légitimant la mise en œuvre d’un contrôle des connexions internet.

Dès lors, deux interrogations se posent :

  • Quelles sont les domaines de responsabilités de chacun des acteurs de l'entreprise face à l'utilisation d'Internet ?
  • Comment protéger légalement son entreprise ou son administration ?