L'exhaustivité du filtrage

Appliquer un filtrage exhaustif

L’exhaustivité d’une solution de filtrage est un critère déterminant pour répondre aux enjeux liés à l'utilisation d'Internet au bureau.

Cette exhaustivité se mesure nécessairement à travers trois critères :

 

LA PERTINENCE DES CATÉGORIES

La solution doit proposer des catégories conformes à la législation, à la culture, aux centres d’intérêts et aux habitudes de surf des utilisateurs.

Cette approche permet à la DSI d’appliquer facilement la charte Internet qui a été construite avec les représentants du personnel et la direction des ressources humaines dans un climat social serein lors du déploiement.

LE TAUX DE RECONNAISSANCE

Il y a plus de 600 millions de sites web dans le monde. Très vite, on comprend que la taille de la base de données ne peut pas être considérée comme un critère de qualité satisfaisant.

La pertinence d’un outil de filtrage se mesure notamment par la qualité et la pertinence de sa base, autrement dit sa capacité à connaitre les contenus des sites visités par les utilisateurs.

LA QUALITÉ DU CLASSEMENT

L’analyse automatique à base de mots clés ou d’intelligence artificielle conduit trop souvent à des évaluations erronées qui se traduisent par du sur-filtrage et donc à un mécontentement des utilisateurs.

L’appartenance d’un contenu à une catégorie nécessite de porter un jugement de valeur sur celui-ci au regard de la culture et du droit du pays. Seule une analyse humaine garantit le classement des contenus dans les bonnes catégories.

Olfeo : une qualité de filtrage de contenus inégalée sur le marché français

La méthode de classement Olfeo : un classement à la main par des équipes dédiées et un filtrage dynamique qui permet de remonter les urls inconnues. OLFEO DISPOSE D'UNE BASE DE DONNÉES DÉDIÉE AU MARCHE FRANCAIS PERMETTANT UNE EXHAUSTITVITÉ DE FILTRAGE DE CONTENU INÉGALÉ :

  • Une facilité de création de vos politiques de filtrage grâce à des catégories en français conformes à la culture et aux centres d’intérêt des internautes français (débat sur les retraites, logos et sonneries…)
     
  • Un taux de reconnaissance des sites visités par vos utilisateurs supérieur à 98% grâce notamment au filtrage dynamique. Cette méthode permet d’identifier tous les contenus non reconnus par la base qui seraient visités par au moins un utilisateur. Ces sites sont ensuite remontés vers les équipes de classement Olfeo (option facultative) et réintégrés à nos bases, qui sont mises à jour en continu. Le bénéfice est accentué par la mutualisation puisque les différentes entreprises et administrations françaises ont des habitudes de surf voisines.
     
  • Une qualité de filtrage inégalée grâce au classement manuel du contenu. Olfeo fait le choix de classer, quasi exclusivement, les contenus par des équipes humaines réduisant ainsi considérablement les risques d’erreurs de classement dans des catégories inadaptées. C'est notamment pour cela que la qualité de la base de données Olfeo est unanimement reconnue.
     
  • Une qualité de filtrage inégalée grâce à un classement des contenus par des équipes françaises. Ces équipes classent les contenus dans les bonnes catégories au regard de la culture française partagée avec vos collaborateurs. Cette équipe est également à la disposition des clients Olfeo pour étudier immédiatement toute demande de re-catégorisation.
     
  • Des méthodes de classement complémentaires : Véritable travail de veille et d’identification qui se fait à travers plusieurs méthodes : L’utilisation de mots clés dans les moteurs de recherche pour la détection, des notes de réputation, l’agrégation et analyse de listes de sites publics, des partenariats avec des organismes privés et publics...