Quels enjeux de cybersécurité pour les OIV et OSE ?

Les opérateurs d’importance vitale (OIV) et de services essentiels (OSE) doivent investir dans des dispositifs de sécurité afin de se prémunir des cyberattaques. En effet, les actes de malveillance n’épargnent pas les OIV et les OSE et c’est dans ce contexte de vulnérabilité que l’État Français leur impose un cadre strict.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer quels sont les enjeux de cybersécurité des OIV et des OSE ainsi que la stratégie à mettre en place pour éviter les menaces sur leur réseau :

  1. Pourquoi les OIV et OSE sont-elles la cible d’attaques en ligne ?
  2. Quelles recommandations respecter pour limiter les menaces et les attaques ?
  3. Comment Olfeo peut-il assurer la protection des OIV et OSE ?
  4. Pourquoi la formation des collaborateurs est indispensable pour assurer la sécurité des OIV et OSE ?

Pourquoi les OIV et les OSE sont-elles la cible d’attaques en ligne ?

Les opérateurs d’importance vitale et de services essentiels sont indispensables au bon fonctionnement de la France. Et c’est pour cette raison que les OIV et les OSE sont si vulnérables :

  • Le vol d’informations sensibles peut déstabiliser l’État Français ;
  • Les actes de vandalisme peuvent impacter de façon négative le quotidien de la population française.

Ces dernières années, les actes de malveillance se sont multipliés à l’encontre du système informatique des OIV et des OSE. Le contexte politique mondial impose aux opérateurs d’importance vitale et de services essentiels de monter en exigence quant à la sécurité de leur système d’information, afin d’éviter le vol de données ou toute autre tentative de mettre en difficulté l’État Français.

Quelles recommandations les OIV et OSE doivent-elles respecter pour faire face aux menaces et réduire les risques d’attaque ?

Des règles à suivre par les OIV et les OSE ont été établies par l’État Français afin de limiter les cyberattaques. Ainsi, ces opérateurs doivent se conformer à des exigences très strictes définies dans la réglementation NIS 2. Adoptée en décembre 2022, la directive NIS 2 est beaucoup plus exigeante que la réglementation NIS 1 qui était jusqu’alors le texte de référence des OIV et des OSE en matière de cybersécurité.

Avec la directive NIS 2, des mesures minimales de gestion des risques liées à la cybersécurité comprenant des politiques de sécurité, des procédures de gestion des incidents et des audits réguliers ont été définies pour plus de clarté et d’efficacité.

Enfin, toutes les organisations publiques et privées, dont les services d’importance vitale et essentielle font partie, sont dans l’obligation de respecter les recommandations de l’ANSSI. Le document PA-022 édité par l’ANSSI précise les règles auxquelles doivent se conformer les OIV et les OSE.

Si vous représentez un service à risque et que vous cherchez à sécuriser votre système d’information, nous vous invitons à vous rapprocher de l’ANSSI et de prendre connaissance de la directive NIS 2 pour connaître les obligations de votre organisation.

Comment les solutions de cybersécurité développées par Olfeo peuvent-elles assurer la protection des OIV et OSE ?

Les solutions développées par Olfeo sont conformes aux exigences élevées des OIV et des OSE. Voici les atouts de nos offres :

  • Nous sécurisons le système informatique et le réseau des opérateurs d’importance vitale et de services essentiels contre les actes de malveillance en ligne ainsi que le vol et la fuite de données sensibles.
  • Nous appliquons le référentiel général de sécurité (RGS) pour instaurer la confiance entre les échanges de l’entreprise et des citoyens. Nous respectons également la réglementation RGPD, qui est un sujet sensible pour les OIV et OSE.
  • Notre solution 100 % souveraine est hébergée en France par un fournisseur cloud français. De plus, toutes nos solutions de cybersécurité sont en conformité avec les législations françaises et européennes.

La formation des collaborateurs au cœur de la stratégie de cybersécurité des OIV et OSE

Pour éviter les incidents et limiter au maximum les risques, les solutions technologiques de cybersécurité ne suffisent pas. Il est devenu essentiel de responsabiliser les collaborateurs en les formant aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.

En effet, les tentatives d’attaque sont de plus en plus sophistiquées et les nouveaux usages liés à la mobilité des collaborateurs sont à l’origine de nouvelles brèches de sécurité. Dans un tel contexte, il est vivement recommandé aux OIV et OSE de former leurs collaborateurs.

C’est pourquoi, en plus de développer et d’implémenter des solutions de cybersécurité, Olfeo propose une solution e-learning : en sensibilisant leurs équipes, les opérateurs d’importance vitale et de services essentiels peuvent réduire les cyberattaques jusqu’à 60 %. N’attendez pas un incident pour prendre des mesures pouvant protéger votre réseau informatique !

En tant qu’opérateur d’un service essentiel pour le pays, vous êtes à la recherche de prestataires de confiance ? En choisissant Olfeo pour la sécurité de vos réseaux, vous aurez l’assurance d’être en conformité avec la loi et de protéger les données sensibles de vos collaborateurs et des utilisateurs de votre réseau.