Blog
Le Blog

KB N°2625 : RENSEIGNER LE PROXY DANS INTERNET EXPLORER 10 ET 11 VIA GPO

Articles techniques
Le 2 juin 2023

Comment mettre en place une GPO pour forcer l’utilisation du proxy avec Internet Explorer 10 et 11.

Objectif

Mettre en place une GPO pour forcer l’utilisation du proxy avec Internet Explorer 10 et 11. Nous configurerons le proxy en utilisant en partie des clés de registre.

Étapes

Étape 1 – Configurer le proxy dans Internet Explorer

Tout d’abord il faut initialiser les clés de registre qui seront utilisées. Il faudra donc configurer manuellement le proxy dans IE (la version d’IE n’a pas d’importance à ce niveau). Pour bypasser le proxy pour certaines URLs, ajouter les exceptions directement dans IE.

Étape 2 – Empêcher l’utilisateur de modifier le proxy
  1. Dans Gestion de stratégie de groupe, ajouter ou sélectionner une GPO existante, faire un clic droit puis modifier.
  2. Aller dans Stratégies > Modèles d’administration : définition de Stratégies > Modèles d’administration > Composants Windows > Internet Explorer.
  3. Activer la règle : Désactiver la modification des paramètres proxy.Attention, il est possible que la GPO ne commence pas par “Désactiver” mais par “Empêcher”.

Les autres options seront configurées via les clés de registre local du poste. Il faudra donc configurer le proxy dans le navigateur internet explorer pour pouvoir continuer.

Étape 3 – Activer et renseigner le proxy

Toujours dans l’éditeur de gestion des stratégies de groupe, aller dans Préférences > Paramètres Windows > Registre et ajouter un élément registre.

Sélectionner « HKEY_CURRENT_USER » > Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings

Ajouter les clés ProxyServer, ProxyEnable et ProxyOverride. Si IE est correctement paramétré, les clés sont déjà renseignées.

  • ProxyServer : permet de renseigner le proxy.
  • ProxyEnable : permet d’activer le proxy (la croix dans le navigateur lorsque l’on veut activer le proxy).
  • ProxyOveride : permet de faire un bypass du proxy pour domaine/IP spécifiés.

On devrait ensuite obtenir un résultat similaire à l’image suivante :

Une fois la politique appliquée, fermer le navigateur et lancer la commande gpupdate /force sur les postes clients ou redémarrer la session.

Validation

Si tout s’est bien passé, l’option Proxy devrait être grisée avec les paramètres renseignés dans le modèle d’administration.