Collectivités territoriales : comment faire face aux enjeux de la cybersécurité ?
Vous êtes responsable du pôle informatique d’une collectivité territoriale ? Que vous représentiez une commune, un département ou une région, vous êtes sans doute à la recherche d’un moyen efficace de protéger le système d’information des incidents causés par les hackers et leurs actes de cybermalveillance.
Mais pourquoi la cybersécurité est-elle aussi importante pour les collectivités territoriales ? Pour quel outil de gestion et de filtrage opter pour protéger l’administration du vol des données ou d’un arrêt de service ? Toutes les réponses à ces enjeux se trouvent dans notre guide :
- Pourquoi les collectivités territoriales sont-elles vulnérables face aux risques du numérique ?
- Cas d’usage : quel dispositif de filtrage web pour une cybersécurité optimale ?
- La sensibilisation des agents : la clé pour éviter les incidents de cybersécurité ?
- DSI et RSSI : quelles sanctions en cas de non-implémentation d’un outil de gestion d’accès aux contenus web ?
Pourquoi les collectivités territoriales sont-elles vulnérables face à la cybermalveillance ?
Parmi les cibles privilégiées des hackers, les collectivités territoriales sont en bonne place. En cas d’attaque, les répercussions ne peuvent pas être ignorées :
- Le vol des données sensibles des administrés et des agents.
- Un arrêt du service pour une durée plus ou moins longue selon la sévérité de la cyberattaque.
Dans un tel contexte, les hackers n’hésitent pas à demander des rançons très élevées aux collectivités territoriales : la fuite des données sensibles et l’arrêt de service ne sont pas envisageables pour le bon fonctionnement de l’État Français.
De plus, même si l’ANSSI recommande aux collectivités territoriales l’usage et l’implémentation d’un outil de filtrage web pour se protéger des malwares, du vol de données ou même de l’accès à des contenus illicites, toutes ne sont pas équipées d’une solution performante en 2024.
Cas d’usage : quel dispositif de filtrage web pour une cybersécurité optimale dans les collectivités territoriales ?
Olfeo est à l’origine de la solution de sécurité web la plus déployée au sein des régions, des départements et des communes. Voici ce que peut vous apporter notre outil de gestion et de filtrage des contenus en ligne.
Les mairies
Dans les communes, les mairies et sites distants de la collectivité territoriale comme les maisons de retraite ou encore les centres d’insertion ont besoin de se prémunir des malwares ainsi que des ransomwares. Avec notre solution de filtrage au niveau de sécurité élevé, les mairies et services annexes des communes se protègent des infections en ligne pouvant résulter en vol de données.
Les établissements scolaires
Notre dispositif de filtrage web assure la protection des mineurs dans les établissements scolaires. Grâce à Olfeo, les écoles, les collèges, les lycées, les centres de loisirs et les maisons des jeunes et de la culture peuvent offrir un accès Internet aux enfants en toute sécurité, y compris sur les tablettes et ordinateurs portables distribués aux élèves.
Les administrés
Assurer la protection des données des administrés et des représentants de l’État face aux risques en ligne est possible avec Olfeo pour éviter de les transformer en victimes de la cybermalveillance. Notre outil respecte à la fois le RGPD et le référentiel général de sécurité.
Les agents des collectivités territoriales en mobilité
Le télétravail ne se développe pas uniquement dans le secteur privé : les collectivités territoriales sont également concernées par les nouveaux modes de travail. Notre dispositif de filtrage web offre un niveau de sécurité identique aux agents en télétravail ou en déplacement que sur site.
La sensibilisation des agents des collectivités territoriales : la clé pour éviter les incidents ?
Les premières victimes des actes de cybermalveillance sont bien souvent les agents des collectivités territoriales. En cause ? Une méconnaissance des bonnes pratiques sur Internet. Pour aider vos agents à identifier la cybermalveillance de type phishing et les nombreux autres pièges de la navigation web, Olfeo propose une plateforme e-learning. Celle-ci est très efficace pour la sensibilisation des agents aux enjeux de la cybersécurité.
Pour une meilleure sensibilisation de vos équipes, contactez Olfeo si vous voulez la moindre information sur notre plateforme visant à limiter la cybermalveillance.
DSI et RSSI : quelles sanctions en cas de non-implémentation d’un outil de gestion d’accès aux contenus web ?
Restreindre l’accès à des contenus web malicieux, protéger le système informatique des malwares, limiter les risques de se faire voler des données… Tout cela est possible avec un outil de filtrage avancé comme Olfeo. Mais les DSI et les RSSI sont-ils dans l’obligation de mettre en place un tel outil ?
Les entités comme l’ANSSI font des recommandations en faveur de l’usage et de l’implémentation d’un service de filtrage web de niveau avancé, mais ce n’est pas obligatoire. Nous vous invitons à prendre connaissance des recommandations de l’ANSSI pour éviter les incidents sur votre système informatique.
Cependant, le filtrage web est dorénavant indispensable pour obtenir le certificat de la norme ISO 27 001 (version 2022). De plus, la loi impose aux personnes physiques et morales qui offrent un accès à des services de communication au public en ligne de mettre en œuvre « des moyens techniques permettant de restreindre l’accès à certains services ou de les sélectionner ».
Il ne faut pas oublier que la responsabilité de la collectivité territoriale est également engagée au pénal et au civil si ses agents font un usage illicite d’Internet.
En apportant un cadre et une protection juridique, les outils de cybersécurité sont tout simplement incontournables pour le système d’information des collectivités territoriales.